Les principes du Chi Nei Tsang (Massage Viscéral Taoiste) sont issus du qi gong. C'est une approche holistique du massage, originaire de l'ancienne philosphie Chinoise taoïste et le terme Chi Nei Tsang provient du “Chi” (ou “Qi”) qui signifie l’énergie, du “Nei” qui veut dire interne et “Tsang” qui signifie organes. En ce sens, le Chi Nei Tsang signifie littéralement "travail sur l’énergie interne des organes".
La philosophie chinoise dit que les moines taoïstes pratiquaient le Chi Nei Tsang pour se maintenir en bonne santé. La pratique du Chi Nei Tsang s’est développée grâce au Maître Spirituel taoïste Mantak Chia.
C'est un massage du ventre doux et profond utilisant tous les principes des mouvements énergétiques, aidant à éliminer les toxines et augmenter sa vitalité.
Inventé par le maître spirituel taoïste Mantak Chia, le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer les « énergies perverses prisonnières dans le corps ». Ces énergies ou « vents » pervers, peuvent affaiblir le système nerveux et les organes internes et perturber l’énergie émotionnelle. Dans la philosophie taoïste, on apprend en effet à « recycler ses déchets » en les isolant les uns des autres, et à s’en débarrasser avant qu’ils ne viennent « polluer » le cerveau.
Ces émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen : soucis et crainte se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac. La tristesse et la dépression sont nichées dans les poumons. Les peurs, les phobies et les traumatismes se cachent dans les reins, et enfin la jalousie, la frustration et la colère dans le foie. Lors d’une séance de Chi Nei Tsang, le praticien va donc s’appliquer à libérer ces énergies négatives, mais aussi et surtout à pratiquer un « rééquilibrage » de ces émotions, qui sont indissociables de leurs pendants «positifs» : soucis / réceptivité, tristesse / courage, peur /calme, etc.
Il a également un effet bénéfique sur le système digestif, circulatoire, lymphatique, de même que sur le sommeil et le système nerveux central.
L’objectif du Chi Nei Tsang est de délivrer les énergies émotionnelles néfastes qui peuvent épuiser votre système nerveux et vos organes internes, indispensables au fonctionnement du corps et qui peuvent provoquer du désordre s’ils ne sont pas apaisés.
Le Chi Nei Tsang permet de détoxifier le corps tout en le renforçant. Des personnes pratiquants le Chi Nei Tsang ont un corps plus soulagé et une meilleure circulation de leur système. Il aurait été prouvé que des consultants qui pratiquent le Chi Nei Tsang avant une opération chirurgicale ont un rétablissement plus rapide et plus optimal.
Le Chi Nei Tsang permet de rétablir la structure du corps en identifiant les tensions implantées. Grâce à cette technique, on retrouve vitalité et bien-être. Puisque le Chi Nei Tsang se concentre sur les structures internes du corps. Il apaise les douleurs au niveau du dos, du cou, des épaules, des pieds ou encore des jambes.
Le Chi Nei Tsang entraîne la digestion émotionnelle qui, selon la tradition, serait la raison d’une hygiène de vie déficiente si elle est néfaste. Il permet au consultant de se reconnecter avec son corps et mieux le connaître.
Déroulement
Déroulement de la Séance - Puisque le massage de Chi Nei Tsang est précédé d’un temps d’échange - 15 mins - avec le praticien, le massage en lui même durera 45 minutes. La séance démarre par un moment de détente dans laquelle le praticien vous invite à respirer profondément. Cette phase préparatoire permettra au ventre de se préparer au massage.
Le Chi Nei Tsang est une approche viscérale et holistique. Elle passe par un maniement dynamique de l’abdomen. Le Chi Nei Tsang utilise un toucher agréable en toute profondeur. Le praticien en Chi Nei Tsang aide les organes internes du corps à fonctionner plus facilement.
Pour se concentrer sur l’intestin, il est possible que le praticien en Chi Nei Tsang s’attarde sur le nombril à l’aide de ses trois doigts. En effet, selon la même philosophie, une séance de Chi Nei Tsang doit commencer par le nombril. La forme et la taille du nombril ne sont pas anodines. Ces éléments en disent davantage sur la façon dont les organes sont placés et peuvent aider le praticien en Chi Nei Tsang à détecter des dysfonctionnements.
Ce qu'il faut avoir en tête avant la séance