La thérapie manuelle est un regroupement de diverses techniques pratiquées par les kinésithérapeutes, les chiropracteurs, les ostéopathes, les podologues, . . . Elle s'appuie sur des concepts théoriques anatomiques, biomécaniques et de neuro-physiologiques . . .
Kinésithérapeute de formation, la thérapie manuelle est une "évolution" de la kinésithérapie car le kinésithérapeute a suivi des formations complémentaires. Cela lui permet d'effectuer des manœuvres qui ne comportent aucun risque pour le patient puisqu'elles sont réalisées avec expertise.
La thérapie manuelle permet la récupération fonctionnelle, la remise en mouvement du corps. Elle a pour objectif de traiter les douleurs du patient, de lui permettre de retrouver la motricité et l’aisance dans les mouvements. Pour cela le thérapeute dispose d’une palette d’outils spécifiques.
Cette approche basée sur les preuves scientifiques permet par des mobilisations et des manipulations articulaires de récupérer une fonction perdue du fait d’un traumatisme ou tout simplement d’un épisode douloureux.