Kinescourrieres

Yoga fLoW

Le Yoga renforce votre organisme et améliore votre souplesse. Il permet une meilleure connaissance du corps et de la respiration. En pratiquant les postures, vous allez raffermir vos muscles, y compris les muscles profonds. Le Yoga va vous rendre plus fort physiquement et augmenter votre souplesse.

Kinescourrieres

"QUOI QUE VOUS FASSIEZ,
FAITES LE DANS SA TOTALITÉ,
À LA PLACE D’ÊTRE ABSENT DANS L’ACTION,
VOUS ÊTES PRÉSENT DANS L’ACTION."

unamed

Yoga Flow !

Quésaco ?

Pour l'anecdote, à l'époque - Je ne sais pas laquelle mais il y a probablement longtemps - certains professeurs de Yoga ont modifié les séquences/séances de yoga Ashtanga - Ces séquences sont, normalement, toujours les même à chaque séance de Yoga - et ce malgré "l'interdiction" de professeurs plus conservateurs. Ces "extravagants" n'ont pas eu d'autre alternative que de donner un nouveau nom à  leurs cours de Yoga, ainsi le "Yoga Flow", "Yoga Vinyasa Flow" ou "Power Yoga" naquirent.  

Le Yoga Flow ouvre donc la porte à une plus grande variété de séquences et séances possible et laisse alors peu de place à la routine !
Vous trouverez probablement autant de variété de yoga possible que de professeurs et en ce sens chaque séance de "Yoga Flow" a la capacité de vous apporter une expérience nouvelle.
Chacun fini par y ajouter sa touche personnelle et y apose l'épithète qui lui plait, par conséquent on se perd dans le "Flow" de noms donnés aux différents types de Yoga : Afro Flow Yoga, Hip-Hop Flow, Dance Flow Yoga, Vinyasa Flow, Yoga Flow, Flow Flow Flow (non celui-ci n'existe pas !), ... Tous différents mais tous les mêmes "Roots" !

Mais qu'est-ce que le Flow ?
Ici je vais reprendre un long paragraphe sur le "Flow", trouver sur le net qui résume très bien l'état dans lequel être lors de la séance de Yoga Flow :

"Le mot « flow » est souvent mal compris et réduit à sa définition de flux. Or le « flow » désigne un concept bien plus riche en anglais.
On parle de l’état de flow quand nous sommes immergés dans l’action de manière optimale, nous faisons sans penser, en totale cohérence avec l’action elle-même,
jouissant de l’énergie qui nous anime. C’est cet état vers lequel tend un marathonien ou un musicien dans sa discipline. Ah, ça sonne mieux déjà!
Et bien, un bon cours de flow doit vous faire tendre vers cet état par une construction intelligente de séquences et une musique appropriée.
La musique est choisie en fonction de son rythme et des instruments et doit servir à quelque chose : l’enracinement, faire monter l’énergie,
ou l’approfondissement de la respiration par exemple."


Bref ...

Le Yoga Flow est un style de Yoga contemporain, urbain, occidental(?) et Pepsy, auquel la musique diffusée dans les cours joue un rôle important !
Vous l'aurez compris le Yoga Flow n'a pas été conçu par un gourou ou un maître indien. Contrairement aux autres styles de yoga ; dans cette pratique, vous êtes votre "propre maître" (en vrai, le maître c'est moi ... kidding !) Il vous suffit de prendre un shoot de "bonnes vibes"

Ce Yoga est particulièrement adapté à nos vie citadines hyperactives, car il permet une dépense énergétique qui va libérer les tensions et le stress. Une fois fois aguéri au Yoga Flow les postures et enchainements sont "chorégraphiés", la séance devient fluide, comme une danse qui permet d'harmoniser le corps et l'esprit ! 

- Avant de pratiquer des séances fluides il faut normalement plusieurs semaines/mois de pratique régulière - 







kiné courrières KinéCourrières




Le Yoga Flow, est un Yoga qui demande de la concentration de part son  exigence physique et mentale, il est impossible de penser à autre chose pendant la séance, du coup on fait le vides journées stressante.
Le Yoga Flow se caractérise avant tout par son esprit fun ; du coup, on en retire immédiatement les bienfaits et bénéfices des effets sur le bien-être !
Le Yoga Flow est créatif ainsi chaque séance peut être différente, on ne s'ennuie pas! Il est rythmé car aucun enchaînement n'est figé et tout repose sur la créativité et sur l'énergie qui circule lors d'une séance. 
Le Yoga Flow permet de gagner en souplesse, en force (tonifie les muscles profonds) et aide à mieux respirer, idéal dans notre "vie en apnée" :) 

       
           
       

Mais le Yoga Flow, je trouve, fait perdre au Yoga sa dimension "Energétique", "Spirituelle" et "Culturelle", mais ne tient qu'au professeur d'en partager ces aspects avec les élèves.
Gardez bien à l'esprit certains principes fondamentaux du Yoga : Structure des séquences et RESPIRATION.
Il serait dommage d'en perdre gravement l'essence et la substance ! 

Mais on tire tellement de bien-être avec cette pratique, pourquoi s'en priver !?

SPEAK LOUDER

Quel Yoga Choisir ?

Il existe une multitude de Yoga différents, je ne les connais pas tous. Je ne vous aiderai pas à faire ce choix mais je vais vous donner quelques définitions, "simplistes" de quelques types de Yoga existants.
Kiné Courrières

Les Principaux Yoga

Chacun de nous est différent et nous n’avons pas tous les mêmes besoins.

Posez-vous alors ces questions :

Est-ce que je veux un yoga doux ou dynamique ?
Suis-je prêt(e) à transpirer ?
Est-ce que je veux inclure une dimension spirituelle ?
Quelle place je donne à la respiration et à la relaxation ?
Est-ce que je suis une casse-cou ou je préfère des postures « simples » ? 

Ashtanga

Ashtanga (Vinyasa) Yoga - L'Ashtanga est une forme athlétique de Yoga Traditionnel où les postures s'enchaînent dans un ordre précis, toujours le même, lors de chaque séance. En fait, en Ashtanga, il n’existe « que » 6 séries de postures, chacune incluant une cinquantaine de postures. On dit qu’il faut au moins deux ans de pratique quotidienne de la première série afin de pouvoir passer à la seconde.

Vous l'aurez compris ce style de yoga est donc moins « créatif » que les autres : les séries sont toujours les mêmes, et on commence par la première ! Et comme toujours, la respiration rythme les mouvements de votre corps. Comme il est long d’apprendre les postures, les enchaînements et de les maîtriser, on ne s’ennuie pas en Ashtanga ! A Mysore, en Inde, on s’arrête dans la série lorsque l’on est bloqué, et on travaille pour pouvoir avancer dans la série : c’est le prof qui indique à l’élève s’il a le droit d’aller plus loin ou non !

Ce yoga apporte rapidement souplesse, force, contrôle du souffle, concentration, énergie.

--

Attention, du renforcement musculaire de plusieurs parties du corps peut être nécessaire pour éviter de se blesser avec ce yoga. 

-- 

Kiné Courrières kinescourrieres

02

Hot Yoga ou Bikram

Bikram ou Hot Yoga - La salle est chauffée entre 35 et 40°c, normalement avec un taux d'humidité assez important ou sous des lampes "infrarouge". Les postures (26 au total) sont enchaînées dans le même ordre et maintenue à peu près 1 minute chacune. 2 tours sont réalisés par séance ;)
Dans la salle nous n'avons pas de lampes infrarouges ou de système de chauffage humide MAIS un chauffage des plus simple qui est réglé sur 36-38°c et . . . il fait déjà le travail, transpiration garantie !

--
Attention ces séances ne peuvent pas correspondre à tous le monde, femmes enceintes/ allaitantes, personnes avec des antécédants cardiologiques ou respiratoires.
--

Vinyasa Yoga

Vinyasa Yoga - Il découle directement de l'Ashtanga, l'enchaînement des postures est libre c'est le propre de la synchronisation de la respiration et du mouvement (j'utilise souvent cet aspect du yoga dans mes séances). Contrairement à l'Ashtanga, il est plus souple et facile d'accès (je trouve) car les enchaînements se décident en fonction du niveau des élèves et des effets recherchés. Il reste cependant un yoga très dynamique.

Power Yoga

Débarquée de Californie c'est une version modernisée du Yoga qui a la singularité d'intégrer des mouvements de Fitness ou Pilates. C'est un Yoga physique qui demande de l'endurance. Il m'arrive régulièrement d'intercaler de courtes séquences de power Yoga !

Hatha Yoga



Hatha Yoga - Ce yoga traditionnel venu d’Inde se base sur la réalisation de postures menant à une posture « pic », tout en travaillant la respiration. Hatha vient « ha » (le soleil) et « tha » (la lune) : on unifie les deux opposés, une sorte de Yin&Yang. On peut pratiquer de nombreuses postures dans ce style de yoga : arbre, triangle, chien tête en bas et en haut, pont, cadavre, chandelle, etc.
Le Hatha yoga inclue également des exercices de respiration, qui permettent de détendre le corps et avec la respiration alternée, d’équilibrer les côtés gauche et droit.
Ces séances de Hatha yoga, finissent le plus souvent par de la relaxation ! A retenir : on tient chaque posture quelques minutes. Ce yoga apporte force, concentration et bien-être

-- (comme les autres me direz-vous ? oui, un peu) --

Natha Yoga

Ce yoga, très vieux vient du Hatha Yoga. Hors la façon de pratiquer n’est pas tout à fait la même. Les pranayamas (la respiration) sont au centre de ce yoga. Quand on entre dans une posture, on inspire, tient la respiration et expire. On utilise également les mudras, bandhas, la visualisation et les mantras. C’est un yoga très complet qui permet une détente complète du corps et de l’esprit. 

Yin Yoga

Le principe de ce yoga est de tenir les postures plusieurs minutes (jusqu’à 20 ! mais en général quelques minutes) afin de complètement relâcher le corps, évacuer les tensions, et entrer dans un état méditatif. Pour avoir essayé, je peux vous dire qu’on se sent ultra zen après une séance de Yin yoga.
Le fait de relâcher son corps pendant plusieurs minutes permettent aux tissus musculaires de s’étirer en douceur. Le Yin yoga apporte souplesse, et couplé à un autre yoga « dynamique » il aide le corps à se sentir en pleine forme !  

Strala & Nidra Yoga

Strala Yoga -  
Le Strala yoga a été créé par Tara Stiles, une américaine qui souhaitait s’émanciper des « contraintes » du yoga. Dans ce style de yoga, l’intérêt est de pouvoir réaliser des enchaînements de postures même si vos postures ne sont pas parfaites. Vous pouvez au rythme d’une musique entraînante et moderne, et enchaînez les postures comme elles vous viennent.
Certaines personnes considèrent qu’il s’agit plus de gymnastique que de yoga. Je n'ai jamais essayé de séance de ce type de Yoga mais j'en ai tiré le principe et je laisse libre expression pendant de très courtes séquences aux élèves.

Yoga Nidra -   
Le yoga Nidra est aussi appelé le yoga du sommeil. L’objectif est de complètement relaxer le corps, l’esprit et de relâcher ses émotions. Il est souvent comparé à la sophrologie. Et bien sûr, l’objectif est d’accélérer la capacité d’endormissement et la qualité du sommeil, grâce au prof qui vous parle alors que votre corps ne bouge pas, allongé au sol.
En général, l’enseignant vous indique de relâcher le corps en nommant chaque partie une à une. Puis il vous parle d’images (n’importe lesquels : une maison rouge, un chemin de terre, le ciel bleu avec un nuage en forme en cœur…), vous les visualisez sans jugement. La Fin de n'importe qu'elle séance de yoga peut se terminer sur ce principe. Mais le relâchement est moindre, car le temps est plus court.

----------------------------------------------

kiné courrières

Idées sur le Yoga 

J'ai moi même été confronté à ces idées reçues et dès la première séance j'ai dû me résoudre à l'évidence :

J'avais tort !

Les plus "coriaces"

n°1

Le yoga, ce n’est que pour les gens souples ! 

Clairement, on peut être raide comme un piquet et faire du yoga. Beaucoup estiment même qu’il est plus facile de se mettre au yoga quand on manque de souplesse : « Le but du yoga est d’établir une connexion entre le corps et l’esprit. Une personne souple aura tendance à enchaîner les mouvements, sans réfléchir à sa respiration, sans écouter son corps. Au contraire, quelqu’un qui manque de flexibilité cherchera à mieux se positionner, sentira ses limites et prendra davantage conscience de son corps. ». Il est essentiel de respecter son corps et de respecter ses limites. La souplesse s’acquiert au fil des séances, d’autant que le yoga ne s’inscrit pas dans une démarche de performance mais de progression. 

n°2

Le yoga c'est ennuyeux !

Si vous vous imaginez que le yoga est une discipline calme et répétitive, où l'on passe la majorité du temps assis en tailleur sur son tapis, détrompez-vous !
- En tout cas pas, pas en Yoga Flow

Tout d'abord, On ne suit jamais deux fois le même cours : « Parce qu’il existe une ribambelle de postures différentes mais, aussi, parce qu’on ne se trouve jamais dans le même état d’esprit. Au fil des séances, le ressenti évolue. ». 

Par ailleurs, il existe toutes sortes de cours de yoga : le hatha yoga traditionnel, le bikram qui se déroule dans une pièce à l'atmosphère très chaude et même, parmi les déclinaison les plus originales, le fly yoga qui se pratique dans un hamac et a des allures de haute voltige !
Par ailleurs, les séances ne sont pas répétitives soit parce que les professeurs veillent à changer à chaque cours les postures pratiquées, soit parce que votre état d'esprit n'est jamais le même d'un cours à l'autre.

Ces différentes disciplines sont plus ou moins dynamiques, si bien que chaque pratiquant peut y trouver son bonheur...
On enchaîne donc les exercices de respiration, les mouvements dynamiques et la méditation, le tout dans une atmosphère ludique. Impossible de s’embêter ! 

Le yoga, ça ne muscle pas !

Faux ! Dès l’échauffement, l’ensemble des muscles et des articulations s’activent. Une séance de yoga classique débute par la salutation au soleil, un exercice au cours duquel on multiplie les postures de gainage et d’équilibre…c’est LE bon moyen de raffermir sa sangle abdominale. Ainsi, le yoga permet de travailler les muscles en douceur et en profondeur, plutôt qu’en volume. Résultat, les muscles s’allongent et se délient, le corps se sculpte de manière harmonieuse.

le yoga, c’est mou !

Une seule séance de Yoga Flow suffit à prouver le contraire. Dynamique et physique, cette méthode consiste à synchroniser un enchaînement rapide de postures et d’exercices respiratoires. Pour tenir les positions, il faut allier force, souplesse, adresse et endurance. Idem, le Power Yoga est une forme de yoga qui se pratique en musique et qui allie des postures classiques à des mouvements de fitness. Deux activités idéales pour les yogis hyperactifs qui souhaitent rester en bonne condition physique ! 

Vrai / Faux 

le yoga, c’est pour les "Barjos" !

Un cours de Yoga n’est pas un regroupement d’illuminés qui décident de prier ensemble et prêchent pour la paix dans le monde en respirant de l’encens. Le but du Yoga est de trouver l’harmonie entre notre corps et notre esprit. Concrètement, les cours de Yoga se composent d’un enchaînement de poses qui travaillent notre corps, auquel on ajoute un travail sur la respiration. La pratique est souvent débutée ou terminée par le chant du son “OM” - Non ! pas le club de Foot :) -  qui représente l’univers et dont la vibration nous connecte à notre centre énergétique. Personne n’est obligé de chanter, ou d’intégrer une dimension spirituelle à sa pratique. 

Le yoga, ce n’est que pour les femmes et les retraités !

Les hommes seraient de plus en plus nombreux à pratiquer cette activité. Tout le monde peut se mettre au yoga : les enfants, les femmes enceintes… et tous les stressés.
Mais c’est vrai que pour l’instant les femmes sont toujours sur-représentées mais cela risque de changer dans les années qui viennent.

Yoga Flow / David Carbonnier

le yoga, ça coûte trop cher !

Pas forcément ! Certains clubs profitent du phénomène de mode pour pratiquer des tarifs excessifs. Pour autant, il est tout à fait possible de faire du yoga sans se ruiner.
Les professeurs authentiques n’empêcheront pas la progression du pratiquant sincère et désargenté. Du moins, il faut espérer… 

Kiné Courrières

Il faut être souple pour faire du Yoga

Ygoa / David Carbonnier

Quand je parle du Yoga à mon entourage, j’entends souvent en retour “C’est génial mais moi je ne pourrais pas en faire. Je ne peux même pas toucher mes pieds”. C’est là tout le but du Yoga. On travaille la souplesse et la flexibilité du corps sans vraiment s’en apercevoir. Parfois, je travaille une pose et je me dis “tiens aujourd’hui je vais essayer de tendre la jambe” et d’un coup ma jambe se tend. C’est un travail qui vient petit à petit, progressivement mais la différence se fait vite sentir. Je suis toujours impressionné de voir à quel point le corps s’adapte rapidement. 

Le Yoga est ouvert à tous, aux jeunes, aux moins jeunes, aux femmes, aux hommes, aux sportifs de haut niveau, aux personnes qui se remettent au sport. Le Yoga sait s’adapter et apporter quelque chose de différent à chacun. Les personnes qui se remettent au sport se muscleront progressivement, les sportifs de haut niveau travailleront la respiration dans l’effort, et la souplesse… Le Yoga pourra offrir à chacun ce qu’il attend en fonction de ses besoins. Même si à l’heure actuelle, les femmes sont les principales pratiquantes de la discipline, de plus en plus d’hommes se laissent tenter et convaincre par l’expérience. Le Yoga a aussi fait son entrée dans les écoles notamment ces dernières années avec des cours adaptés aux enfants. 

SPEAK LOUDER

Le Yoga n’est pas un sport

A l’heure actuelle, le Yoga n’est pas reconnu comme un “sport” en France. Il dépend même du ministère de la culture. Pourtant, le Yoga a tous les attributs du sport: il implique un effort physique, un caractère ludique et se pratique à titre individuel ou collectif. La seule différence avec un “sport” régulier est le fait qu’il n’est pas l’objet de compétition. Car ce n’est pas la philosophie du Yoga. On pratique pour soi, pour se sentir mieux dans son corps, pour se dépasser, prendre du recul sur notre environnement, mais pas pour se comparer aux autres. Aucun cours n’est identique au précédent, et on explore son corps et ses limites à chaque fois de manière ludique.

Courrières

Le Yoga fait maigrir

Le Yoga va réellement changer votre silhouette. L’ensemble des muscles est travaillé. On transpire, on élimine les toxines et les tensions. La silhouette est redessinée de façon harmonieuse. Il est cependant probable que votre poids reste identique sur la balance, car les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Mais au final, n’est ce pas plus important de se sentir plus à l’aise dans son corps et ses vêtements que d’atteindre un chiffre sur une balance?

Kiné courrieres

Yoga / Wellness

Les bienfaits

Le yoga contribue à un développement harmonieux de la personnalité. Pour autant, un cours de yoga n’est pas un regroupement sectaire. Au fil des séances, on apprend à mieux écouter son corps, à le regarder autrement…et, surtout objectivement.
Mais ce n’est pas le seul bénéfice. Immédiatement, on ressent une sensation de bien-être corporel. On sort vidé et détendu de sa première séance, en général bon pour aller se coucher. Au bout d’une année de pratique, on ressent un bienfait au niveau du dos et des articulations, et une amélioration de la souplesse. À long terme, le yoga favorise le mieux-être physique et psychologique.  

01

Soulagement des douleurs chroniques du dos

Les chercheurs de l'Université West Virginia ont montré que le yoga Iyengar (yoga assez dynamique) était plus efficace pour réduire la douleur et améliorer l'humeur que les traitements standards pour les douleurs chroniques du dos. 

Une Réduction des douleurs chroniques du cou, une étude allemande publiée dans le Journal of Pain a montré qu'une pratique de quatre semaines de yoga Iyengar est efficace pour réduire l'intensité de la douleur chez les adultes qui souffraient de douleurs chroniques au cou. 

D'autres études montrent que les effets du yoga sont antant bénéfique sur le court et long terme que des exercices spécifiques de rééducation du dos et aurait le même impact que la médication allopathique : 
- Première étudeDeuxième étudeTroisième étudeQuatrième étude, ...

Kiné courrières kiné courrières
David Carbonnier

David Carbonnier

Yoga Courrières  Kinésithérapie

Thérapie Manuelle - Kinésithérapie - Yoga - Nutrition Préventive - Micronutrition - Microkinésithérapie

Thérapie Manuelle - Kinésithérapie - Yoga - Nutrition Préventive - Micronutrition - Microkinésithérapie

Soulagement de l'anxiété, stress, dépression, ...

Une étude de l'Université de Boston publiée en 2010 a montré que 12 semaines de yoga pouvaient aider à réduire l'anxiété et à augmenter les niveaux de gamma-aminobutyric (GABA) dans le cerveau. Des niveaux trop bas de GABA sont liés à la dépression et aux troubles de l'anxiété.

De plus une étude de 2015 réalisée en chine sur la dépression périnatal des femmes enceintes conclu que "L'intervention de yoga prénatal chez les femmes enceintes peut être efficace pour réduire en partie les symptômes dépressifs".

Les bénéfices du yoga sur le stress pourrait venir de sa capacité à atténuer l'activité des protéines connues pour jouer un rôle dans l'inflammation, selon une étude publiée en 2014 par des chercheurs de l'Université de Californie.

D'autres études qui peuvent montrer le bénéfice du yoga sur tous les type de syndromes dépressifs :

- Première étude, Deuxième étude, Troisième étude, ...

Le yoga pourrait modifier la façon dont les gènes s'expriment dans les cellules immunitaires.

Selon une étude norvégienne, le yoga pourrait modifier la façon dont les gènes s'expriment dans les cellules immunitaires.

D'autres études iraient dans ce sens : 

Première étude, Deuxième étude, . . .

Kiné courrieres

Améliorer la souplesse

Selon une étude de l'Université du Colorado, le yoga bikram - une forme de yoga qui consiste en un enchaînement de 26 postures pendant 90 minutes dans une salle chauffée - est liée à une plus grande souplesse des épaules, du bas du dos et du haut des cuisses.
On trouve également d'autres études, première étude, deuxième étude, troisième étude, ... 

Après quelques mois
Baisse de la tension artérielle

Les personnes souffrant d'hypertension peuvent voir leur condition s'améliorer grâce au yoga selon étude de l'Université de Pennsylvanie

En ce sens, première étude, deuxième étude, troisième étude, ...

Vie Sexuelle améliorée

Une étude publiée par l'Université d'Harvard dans le Journal of Sexual Medicine a montré que pratiquer le yoga peut améliorer l'excitation, le désir, l'orgasme chez les femmes. Le yoga permet aussi aux femmes d'améliorer leur vie sexuelle en améliorant la connaissance de leur corps selon une étude publiée dans le Journal of Sex and Marital Therapy.

David Carbonnier
david carbonnier

Après des années 

Des os plus solides, une étude pilote menée en 2009 par le docteur Loren Fishman a montré que pratiquer le yoga pouvait améliorer la solidité des os des adultes. "Nous avons fait un scanner de la densité des os, ensuite nous avons demandé à la moitié des participants de se mettre au yoga pendant deux ans. Finalement, nous avons fait un nouveau scanner". "Et non seulement ces personnes n'avaient pas vu leur densité osseuse diminuer, mais elle avait même augmenté, contrairement à l'autre groupe." 

Équilibre amélioré 

Pour les femmes de plus de 65 ans, la pratique du yoga permet d'avoir un meilleur équilibre selon une étude publiée en 2008 par l'Université de Temple

D'autres recherches notamment chez les personnes âgées, première étude, deuxième étude, troisième étude, quatrième étude, ...

david carbonnier

David Carbonnier

:

 Les fonctions cérébrales améliorées

20 minutes seulement de yoga hatha - une ancienne forme de cette discipline qui est centrée sur les postures physiques peut améliorer les fonctions cognitives, améliorer la concentration et la mémoire. Selon une étude de l'Université de l'Illinois, des participants ont bien mieux réussi des tests intellectuels après un cours de yoga en comparaison avec les mêmes tests réalisés après 20 minutes d'exercices d'aérobic.

)

Diminution du taux de sucre dans le sang chez les diabétiques

Le yoga, en plus d'un traitement adéquate, peut permettre de faire diminuer le taux de sucre dans le sang selon une étude de l'association Diabetes Care publiée en 2011. Selon Reuters, trois mois de yoga et un traitement peuvent contribuer à au moins stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Quel est mon niveau ?

Pour démarrer, privilégiez les cours de yoga, débutant, niveau 1 ou tout niveau (on y sera en mesure de vous donner des variations de postures adaptées aux débutants en yoga) et ceci même si vous êtes déjà très actif.ve. Il en va de même en ligne, vous n’aurez personne pour vous conseiller et vous ajuster, alors visualisez des vidéos de niveau débutant.
Si vous souhaitez vraiment débuter en vidéo, il existe bon nombre de sites internet qui pourront vous plaire. En français en revanche l'offre s'étoffe doucement mais reste maigre. Voici un exemple parmi tant d'autres  Yogilab.
Pour les cours de yoga en classe, contactez les professeurs, les studios ou les salles qui indiquent juste « yoga », pour savoir quel type de yoga ils proposent. Aussi, si vous recherchez un ou une prof de yoga à la carte, vous trouverez sûrement votre bonheur sur Trainme, par exmeple.
Il y a des pratiques, comme le yoga ashtanga, par lesquelles il est préférable de commencer. Ce sont des pratiques assez codifiées qui vous donneront les bases pour aller dans "n'importe quel cours de yoga".
Si votre Studio préféré fonctionne par niveau de difficulté, si vous souhaitez vous aventurez dans les niveau supérieur parlez-en au(x) professeur(s) avant d'y aller, la différence entre les niveau est parfois très importante.

Enfin, Si vous pratiquez en solo, écoutez-vous et si vous vous sentez à l’aise passez « au niveau au-dessus. »

david carbonnier

Quel type de yoga choisir ? 

kiné david carbonnier

Yoga 

Yoga

Courrières

On pourrait passer des heures à parler des différents types de yoga qui existent. Il y a des formes « classiques » mais aussi des professeurs qui lancent leur propre courant de yoga.
Vinyasa, ashtanga, bikram, iyengar, hatha, yin, kundalini… Dynamiques ou calmes, il y en a pour tous les goûts. Certains aimeront peut-être se défouler sur du vinyasa flow pour se rapprocher d’une activité cardio ou d’autres feront du strala yoga où la dimension spirituelle est un peu mise de côté. Le yin yoga se déroule quant à lui au sol et est exigeant mais calme et hyper complémentaire du yoga dit « dynamique ». Pour bien s’aligner et comprendre plus en profondeur les postures on essaiera le hatha yoga et le iyengar qui s’attardent davantage sur les alignements – et ne sont pas aussi calmes qu’il n’y paraît. Sachez que les cours sont souvent complétés par des exercices respiratoires (pranayama) et de la méditation.

Mais surtout : La vie est faite pour faire des expérience alors, 
Pas besoin de vous en tenir à un seul type de yoga !

Par conséquent, le meilleur moyen de trouver le style de yoga qui vous convient le mieux est d’en tester plusieurs alors ne vous limitez pas et pratiquez le yoga sans modération pour découvrir ce qui vous plaît le plus. D'autant plus que beaucoup de salle de yoga propose différent type de yoga avec une "offre découverte".

02.10.2021

kiné courrières

LES COMMANDEMENTS

En commençant une nouvelle activité, on ne connaît pas forcément les « coutumes » qui y sont associées. L’univers du Yoga possède quelques codes qui varient suivant les salles et endroits dans lesquels vous pratiquez. 

Quelques règles à connaître pour vos cours de Yoga, il en existe certainement d'autres.

david carbonnier - thérapie manuelle - yoga - courrières - micronutrition 

1

Tes Chaussures tu Retireras

Parfois à l'entrée du Studio !!!
Vous verrez parfois un tas de chaussures à l'entrée du studio, ne loupez pas cet "arrêt", sinon on vous rappelera à l'ordre. Certaines salles disposent également de casier dans les vestiaires ou à l'entrée du studio, prévu à cet effet.
Dans les pays comme la Thailande, la Chine, ... il n'est pas toujours facile de savoir quand se déchausser, observez et suivait l'exemple…

2

Sur le tapis des autres tu ne marcheras

Quand vous vous approchez du tapis de votre collègue, vous sentez instantanéement la tension et l'agacement naître chez votre voisin. J'ai assisté plusieurs fois à des scènes plutôt cocaces à ce sujet...
Restez loin du tapis de vos voisins et tout ira bien !

3

Discuter avec tes voisin(e)s, tu ne feras

Ne discutez pas avec vos voisines de tapis ou copines pendant le cours, de toute façon il y a de forte change qu'il/elle ne vous réponde pas !
L'idée d'un cours de yoga en groupe est d'être seul dans son yoga, l'énergie des autres et du prof fera le reste.
Par contre avant et après seront de bons moments pour faire connaissance ou partager vos impressions.

4

Ta voisine, tu ne regardas pas

Ne scrutez pas votre voisine de tapis pour voir comment elle fait la posture ! Contentez-vous de pratiquer sans chercher à juger les autres ni à être dans une atmosphère de compétition. Souvent, pendant les cours de Yoga, les yeux restent fermés dans certaines postures. On est là pour engager un dialogue avec soi-même, pas pour se juger ni chercher à faire mieux que les autres !

5

Ton téléphone, tu couperas

Je ne vous raconte pas les dégâts s’il sonne en plein cours, surtout si c’est lors la relaxation finale pendant laquelle la salle est plongée dans un calme digne d’une Cathédrale…
Suivant le professeur il est même possible qu'on vous demande de sortir de la salle...
Pour éviter toute confusion, laisser votre portable aux vestiaires et de préférable en silencieux. C'est d'ailleurs le mieux, même pour vous, faire le cours l'esprit tranquille. Une petite heure de digitale détox, c'est rien finalement !

6

Tu ne sortiras pas toutes les 2 mins

Que se soit pour boire, aller aux toilettes, chercher un gilet, vous moucher… Essayez d’avoir une petite trousse/sac près de vous avec tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Ça vous évitera de déranger le cours par vos allées et venues incessantes !

Note : Il paraît qu'on évite de boire pendant la pratique, mais je n'ai jamais compris ça ...
L'hydratation est importante bien sûr ! Alors prenez le temps de boire, sans déranger les autres.

7

Ton corps tu respecteras

Si vous en bavez dans une posture, si vous souffrez le martyre, ne restez pas comme ça ! Le prof doit de toute façon s'en appercevoir et vous proposez une alternative, s'il ne l'a pas déjà fait en s'adressant à tout le monde. Ecoutez et respectez votre corps ! Si une posture vous fait mal, il ne faut jamais hésiter à vous manifester, je le dis au début de chaque cours :

"une posture ne doit pas être douloureuse"

Respectez ce principe, que vous pratiquiez seul ou en groupe, votre corps vous en remerciera.
Généralement, il y a plusieurs façons d’adapter la posture à vos capacités pour vous éviter de vous blesser.

Franchir la porte d’un studio ou contacter un professeur de Yoga pour prendre des cours demande de l’audace et du courage ! Mais vous ne le regretterez pas !

J’espère que ces quelques conseils vous aideront ! Maintenant que vous savez tout, lancez-vous ! Go, go, go ! 

Tenue & Accessoires

Les choses à penser pour boucler son sac en moins de 10 minutes

Votre Check-List

-> T-Shirt / Débardeur
Votre tenue doit être confortable et vous laisser libre de vos mouvements.
Si votre T-Shirt ou débardeur est près du corps, vous serez plus à l’aise, car cela vous évitera qu’il ne se soulève quand vous aurez la tête en bas dans certaines postures. 

-> Legging
C'est la même chose pour le bas un pantalon de sport ou legging resserré au niveau des chevilles

-> Soutien-gorge adapté
Choisissez un soutien-gorge qui vous maintient bien sans vous étouffer, par exemple une brassière spécialement conçue pour le sport 

-> Elastique pour les cheveux
-> Tapis
-> Blocks (En accès libre au studio )
-> Sangles
-> De l'eau ou une boisson d'effort (pourquoi pas ?)

Les Petits plus

-> Retirer vos bijoux
-> Prévoyez une serviette près de vous.
(pour vous éponger ou mettre sur le tapis)
-> Pour les frileux(ses), prévoyez un petit gilet, une paire de chaussettes et éventuellement un masque pour les yeux ou un petite serviette de toilette pour vous couvrir pendant la relaxation et pour rester au chaud en sortant de votre cours.

-> Pratiquez pieds nus et non en chaussettes, vous glisserez moins et c'est plus agréable. 

Le Sac

Il existe une multitude de sacs de yoga en vente sur internet ou en magasin de sport. Points importants pour le sac de Yoga : 

1 - Une poche spéciale pour ranger le tapis OU un système extérieur qui permet de le tenir fermement.

2 - Certain sac possède une extension amovible très pratique pour y mettre les petits accessoires tels que vos clés, portefeuille, téléphone (ou pas), mouchoirs, ... afin de les garder près de vous pendant la séance.

3 - Le prix ... souvent les prix me font grincer des dents il y a de tout. Faites votre choix quoiqu'il arrive avec votre budget.

Pêle-Mêle

david carbonnier - thérapie manuelle - yoga - courrières - micronutrition 

1

Avoir son propre matériel ?

Les lieux de pratique mettent très souvent à disposition ou en location des tapis et prêtent des briques, des sangles, des bolsters etc.. Au bout d’un moment vous voudrez sans doute acquérir votre propre matériel et pour cela et bien il faut se plonger dans la recherche du tapis qui accompagnera votre vie. Dans l’idéal il faut donc un tapis de yoga antidérapant, des vêtements confortables et pratiquer pieds nus. 

Une fois que vous savez que le yoga est fait pour vous très sincèrement par mesure d'hygiène, je recommande à tous mes élèves de partir en quête de leur propre tapis et blocks.

2

Vais-je devoir chanter et me prosterner devant un Monsieur barbu ?

En vrai ? Oui, je suis Barbu donc littéralement ça peut arriver :)

MAIS 

Stop aux peurs et aux préjugés sur l’aspect spirituel des cours de yoga qui peuvent en effet parfois effrayer les débutants !
Certains cours de yoga ne proposent pas de mantras à chanter, et les professeurs qui le font ne forcent en général personne à chanter, ils demanderont juste de garder le calme et le silence lors de leurs explications et de leurs récits sur le yoga. Bref, en somme un respect mutuel.
Tendez l’oreille aux mantras et aux explications. N’oubliez pas que le yoga a des origines vraiment ancestrales et absolument passionnantes et en aucun cas n’est une religion ou ne nécessite de se convertir.

Si vous avez envie de rire, riez, questionnez, n’ayez pas peur… Et si ça ne vous convient pas et bien vous pourrez faire des choix de cours en connaissance de cause.
Il y en a en général pour tous les degrés de spiritualité.

3

Essayez plusieurs styles de Yoga

Difficile de savoir du premier coup ce qui vous plaira et vous parlera vraiment. Il existe aujourd’hui une multitude de styles de Yoga différents. Pas évident d’ailleurs de vous y repérer. Alors commencez par essayer trois types de Yoga classique qui vous donneront déjà une bonne idée du style qui vous convient: le Hatha Yoga (calme, postural), le Yoga Vinyasa (fluide, rapide) et le Yin Yoga (étirements profonds, entrée vers la méditation).
Si vous souhaitez pousser votre découverte encore plus loin, vous pouvez également essayer un cours de Yoga restauratif (très calme, proche de la relaxation et de la méditation) et un cours de Power Yoga (très intense).
Encore une fois utilisez Youtube pour tester. Essayez aussi des cours avec différents professeurs. Le même cours enseigné par deux personnes différentes vous provoquera un ressenti complètement différent.
Trouvez ce qui résonne en vous, ce qui vous donne envie de revenir pratiquer. 

4

Restez simple

Instagram et les réseaux sociaux nous offrent un florilège de photos de yogis dans des postures plus incroyables les unes que les autres. Alors vous qui n’arrivez peut être pas à toucher vos pieds… comment cette pratique pourrait être pour vous?
Quand j’ai commencé le Yoga, je n’étais vraiment pas souple et certains matins mon dos ne me permet pas de toucher le sol. Je ne ferais probablement jamais certaines poses mais l’important n’est pas là.
L’important, c’est vous. Et comment vous vous sentez. L’important c’est de vous faire du bien. L’important c’est de découvrir votre corps et d’apaiser votre mental.
Et pour ça, pas besoin d’essayer des poses incroyablement compliquées, commencez pas le début et appréciez toutes les étapes du processus. Il y a une certaine magie à être débutant. Tout est découverte. Tout est excitant. Savourez les sensations que votre corps va vous offrir. Savourez la découverte. 

5

Allez faire un cours collectif

Vous avez maintenant trouvé ce qui vous plait et commencez à vous sentir un peu plus sûr de vous? Il est temps de sortir de chez vous et d’aller prendre un cours collectif dans un studio de Yoga. Certains studios ont des offres découvertes (cours d’essai moins cher ou semaine / mois découverte). Profitez en pour essayer plusieurs professeurs et classes différentes si c’est le cas.
La cohésion du groupe, l’énergie commune et la présence d’un professeur va complètement changer votre niveau de pratique. C’est à ce moment que tout commence.
N’hésitez pas à aller parler au professeur, à lui dire que vous êtes nouveau, que vous avez débuté récemment, et à lui poser toutes les questions que vous pouvez avoir. Aucune question n’est bête et un professeur sera toujours ravi de prendre le temps de vous éclairer s’il le peu. Le professeur est là pour vous. Dites lui si vous désirez recevoir des ajustements physiques aussi.
Je parle en mon nom mais je suis sûr que de nombreux professeurs se reconnaîtront quand je dis que je grandis aussi de ce que mes élèves m’apportent jour après jour. Le Yoga est un échange et je suis toujours un élève avant tout. J’apprends de vous et j’essaie de partager ce que j’ai pu apprendre à travers, ma pratique et mes prises de conscience.

6

Après le cours, faites le point

Une fois le cours terminé, prenez le temps de vous demander si cela vous a plu et pourquoi. Cela vous permettra d’affiner vos préférences et de préparer au mieux votre prochaine séance.
N’hésitez pas aussi à vous demander si vous avez apprécié l’enseignement du professeur ainsi que sa façon de vous guider.
Un bon professeur de Yoga sait ajuster un élève débutant, vous n’allez (a priori !) pas l’épouser mais il est quand même important d’avoir une bonne compatibilité. Votre professeur de Yoga doit vous correspondre.
Pour savoir si c’est le cas, vérifiez les points suivants :
Vous vous sentez à l’aise et en confiance avec elle/lui
Elle/il est attentif à vos capacités, à vos besoins et à vos objectifs
Vous vous sentez inspirée et motivée par ses cours
Elle/il est disponible avant et après le cours pour répondre à vos questions
Elle/il accorde de l’attention à chaque élève, quel que soit son niveau, et propose des conseils personnalisés, ...

N'hésitez pas à vous renseigner

Je reviens vers vous le plus rapidement possible, David.

ATELIERS
Combattre l'hiver

-------, 2022

Foie

-------, 2025

HORAIRES
  • Lun - Mar - Jeu07.30 - 19.30
  • Mercredidomiciles uniquement
  • Vendredi07.30 - 18.30
  • SamediFermé
  • DimancheFermé
  • Prendre rendez-vous en ligneDoctolib