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Quel Yoga Choisir ?

Il existe une multitude de Yoga différents, je ne les connais pas tous. Je ne vous aiderai pas à faire ce choix mais je vais vous donner quelques définitions, "simplistes" de quelques types de Yoga existants.
Kiné Courrières

Les Principaux Yoga

Chacun de nous est différent et nous n’avons pas tous les mêmes besoins.

Posez-vous alors ces questions :

Est-ce que je veux un yoga doux ou dynamique ?
Suis-je prêt(e) à transpirer ?
Est-ce que je veux inclure une dimension spirituelle ?
Quelle place je donne à la respiration et à la relaxation ?
Est-ce que je suis une casse-cou ou je préfère des postures « simples » ? 

Ashtanga (Vinyasa) Yoga - L'Ashtanga est une forme athlétique de Yoga Traditionnel où les postures s'enchaînent dans un ordre précis, toujours le même, lors de chaque séance. En fait, en Ashtanga, il n’existe « que » 6 séries de postures, chacune incluant une cinquantaine de postures. On dit qu’il faut au moins deux ans de pratique quotidienne de la première série afin de pouvoir passer à la seconde.

Vous l'aurez compris ce style de yoga est donc moins « créatif » que les autres : les séries sont toujours les mêmes, et on commence par la première ! Et comme toujours, la respiration rythme les mouvements de votre corps. Comme il est long d’apprendre les postures, les enchaînements et de les maîtriser, on ne s’ennuie pas en Ashtanga ! A Mysore, en Inde, on s’arrête dans la série lorsque l’on est bloqué, et on travaille pour pouvoir avancer dans la série : c’est le prof qui indique à l’élève s’il a le droit d’aller plus loin ou non !

Ce yoga apporte rapidement souplesse, force, contrôle du souffle, concentration, énergie.

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Attention, du renforcement musculaire de plusieurs parties du corps peut être nécessaire pour éviter de se blesser avec ce yoga. 

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Kiné Courrières kinescourrieres

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Hot Yoga ou Bikram

Bikram ou Hot Yoga - La salle est chauffée entre 35 et 40°c, normalement avec un taux d'humidité assez important ou sous des lampes "infrarouge". Les postures (26 au total) sont enchaînées dans le même ordre et maintenue à peu près 1 minute chacune. 2 tours sont réalisés par séance ;)
Dans la salle nous n'avons pas de lampes infrarouges ou de système de chauffage humide MAIS un chauffage des plus simple qui est réglé sur 36-38°c et ... il fait déjà le travail, transpiration garantie !

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Attention ces séances ne peuvent pas correspondre à tous le monde, femmes enceintes/ allaitantes, personnes avec des antécédants cardiologiques ou respiratoires.
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Vinyasa Yoga

Vinyasa Yoga - Il découle directement de l'Ashtanga, l'enchaînement des postures est libre c'est le propre de la synchronisation de la respiration et du mouvement (j'utilise souvent cet aspect du yoga dans mes séances). Contrairement à l'Ashtanga, il est plus souple et facile d'accès (je trouve) car les enchaînements se décident en fonction du niveau des élèves et des effets recherchés. Il reste cependant un yoga très dynamique.

Power Yoga

Débarquée de Californie c'est une version modernisée du Yoga qui a la singularité d'intégrer des mouvements de Fitness ou Pilates. C'est un Yoga physique qui demande de l'endurance. Il m'arrive régulièrement d'intercaler de courtes séquences de power Yoga !



Hatha Yoga - Ce yoga traditionnel venu d’Inde se base sur la réalisation de postures menant à une posture « pic », tout en travaillant la respiration. Hatha vient « ha » (le soleil) et « tha » (la lune) : on unifie les deux opposés, une sorte de Yin&Yang. On peut pratiquer de nombreuses postures dans ce style de yoga : arbre, triangle, chien tête en bas et en haut, pont, cadavre, chandelle, etc.
Le Hatha yoga inclue également des exercices de respiration, qui permettent de détendre le corps et avec la respiration alternée, d’équilibrer les côtés gauche et droit.
Ces séances de Hatha yoga, finissent le plus souvent par de la relaxation ! A retenir : on tient chaque posture quelques minutes. Ce yoga apporte force, concentration et bien-être

-- (comme les autres me direz-vous ? oui, un peu) --

Natha Yoga

Ce yoga, très vieux vient du Hatha Yoga. Hors la façon de pratiquer n’est pas tout à fait la même. Les pranayamas (la respiration) sont au centre de ce yoga. Quand on entre dans une posture, on inspire, tient la respiration et expire. On utilise également les mudras, bandhas, la visualisation et les mantras. C’est un yoga très complet qui permet une détente complète du corps et de l’esprit. 

Yin Yoga

Le principe de ce yoga est de tenir les postures plusieurs minutes (jusqu’à 20 ! mais en général quelques minutes) afin de complètement relâcher le corps, évacuer les tensions, et entrer dans un état méditatif. Pour avoir essayé, je peux vous dire qu’on se sent ultra zen après une séance de Yin yoga.
Le fait de relâcher son corps pendant plusieurs minutes permettent aux tissus musculaires de s’étirer en douceur. Le Yin yoga apporte souplesse, et couplé à un autre yoga « dynamique » il aide le corps à se sentir en pleine forme !  

Strala & Nidra Yoga

Strala Yoga -  
Le Strala yoga a été créé par Tara Stiles, une américaine qui souhaitait s’émanciper des « contraintes » du yoga. Dans ce style de yoga, l’intérêt est de pouvoir réaliser des enchaînements de postures même si vos postures ne sont pas parfaites. Vous pouvez au rythme d’une musique entraînante et moderne, et enchaînez les postures comme elles vous viennent.
Certaines personnes considèrent qu’il s’agit plus de gymnastique que de yoga. Je n'ai jamais essayé de séance de ce type de Yoga mais j'en ai tiré le principe et je laisse libre expression pendant de très courtes séquances aux élèves.

Yoga Nidra -   
Le yoga Nidra est aussi appelé le yoga du sommeil. L’objectif est de complètement relaxer le corps, l’esprit et de relâcher ses émotions. Il est souvent comparé à la sophrologie. Et bien sûr, l’objectif est d’accélérer la capacité d’endormissement et la qualité du sommeil, grâce au prof qui vous parle alors que votre corps ne bouge pas, allongé au sol.
En général, l’enseignant vous indique de relâcher le corps en nommant chaque partie une à une. Puis il vous parle d’images (n’importe lesquels : une maison rouge, un chemin de terre, le ciel bleu avec un nuage en forme en cœur…), vous les visualisez sans jugement. La Fin de n'importe qu'elle séance de yoga peut se terminer sur ce principe. Mais le relâchement est moindre, car le temps est plus court.

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