Kiné courrieres

Yoga / Wellness

Les bienfaits

Le yoga contribue à un développement harmonieux de la personnalité. Pour autant, un cours de yoga n’est pas un regroupement sectaire. Au fil des séances, on apprend à mieux écouter son corps, à le regarder autrement…et, surtout objectivement.
Mais ce n’est pas le seul bénéfice. Immédiatement, on ressent une sensation de bien-être corporel. On sort vidé et détendu de sa première séance, en général bon pour aller se coucher. Au bout d’une année de pratique, on ressent un bienfait au niveau du dos et des articulations, et une amélioration de la souplesse. À long terme, le yoga favorise le mieux-être physique et psychologique.  

01

Soulagement des douleurs chroniques du dos

Les chercheurs de l'Université West Virginia ont montré que le yoga Iyengar (yoga assez dynamique) était plus efficace pour réduire la douleur et améliorer l'humeur que les traitements standards pour les douleurs chroniques du dos. 

Une Réduction des douleurs chroniques du cou, une étude allemande publiée dans le Journal of Pain a montré qu'une pratique de quatre semaines de yoga Iyengar est efficace pour réduire l'intensité de la douleur chez les adultes qui souffraient de douleurs chroniques au cou. 

D'autres études montrent que les effets du yoga sont antant bénéfique sur le court et long terme que des exercices spécifiques de rééducation du dos et aurait le même impact que la médication allopathique : 
- Première étudeDeuxième étudeTroisième étudeQuatrième étude, ...

Kiné courrières kiné courrières
David Carbonnier

David Carbonnier

Yoga Courrières  Kinésithérapie

Thérapie Manuelle - Kinésithérapie - Yoga - Nutrition Préventive - Micronutrition - Microkinésithérapie

Thérapie Manuelle - Kinésithérapie - Yoga - Nutrition Préventive - Micronutrition - Microkinésithérapie

Soulagement de l'anxiété, stress, dépression, ...

Une étude de l'Université de Boston publiée en 2010 a montré que 12 semaines de yoga pouvaient aider à réduire l'anxiété et à augmenter les niveaux de gamma-aminobutyric (GABA) dans le cerveau. Des niveaux trop bas de GABA sont liés à la dépression et aux troubles de l'anxiété.

De plus une étude de 2015 réalisée en chine sur la dépression périnatal des femmes enceintes conclu que "L'intervention de yoga prénatal chez les femmes enceintes peut être efficace pour réduire en partie les symptômes dépressifs".

Les bénéfices du yoga sur le stress pourrait venir de sa capacité à atténuer l'activité des protéines connues pour jouer un rôle dans l'inflammation, selon une étude publiée en 2014 par des chercheurs de l'Université de Californie.

D'autres études qui peuvent montrer le bénéfice du yoga sur tous les type de syndromes dépressifs :

- Première étude, Deuxième étude, Troisième étude, ...

Le yoga pourrait modifier la façon dont les gènes s'expriment dans les cellules immunitaires.

Selon une étude norvégienne, le yoga pourrait modifier la façon dont les gènes s'expriment dans les cellules immunitaires.

D'autres études iraient dans ce sens : 

Première étude, Deuxième étude, ...

Kiné courrieres

Améliorer la souplesse

Selon une étude de l'Université du Colorado, le yoga bikram - une forme de yoga qui consiste en un enchaînement de 26 postures pendant 90 minutes dans une salle chauffée - est liée à une plus grande souplesse des épaules, du bas du dos et du haut des cuisses.
On trouve également d'autres études, première étude, deuxième étude, troisième étude, ... 

Après quelques mois
Baisse de la tension artérielle

Les personnes souffrant d'hypertension peuvent voir leur condition s'améliorer grâce au yoga selon étude de l'Université de Pennsylvanie

En ce sens, première étude, deuxième étude, troisième étude, ...

Vie Sexuelle améliorée

Une étude publiée par l'Université d'Harvard dans le Journal of Sexual Medicine a montré que pratiquer le yoga peut améliorer l'excitation, le désir, l'orgasme chez les femmes. Le yoga permet aussi aux femmes d'améliorer leur vie sexuelle en améliorant la connaissance de leur corps selon une étude publiée dans le Journal of Sex and Marital Therapy.

Kine courrieres
david carbonnier

Après des années 

Des os plus solides, une étude pilote menée en 2009 par le docteur Loren Fishman a montré que pratiquer le yoga pouvait améliorer la solidité des os des adultes. "Nous avons fait un scanner de la densité des os, ensuite nous avons demandé à la moitié des participants de se mettre au yoga pendant deux ans. Finalement, nous avons fait un nouveau scanner". "Et non seulement ces personnes n'avaient pas vu leur densité osseuse diminuer, mais elle avait même augmenté, contrairement à l'autre groupe." 

Équilibre amélioré 

Pour les femmes de plus de 65 ans, la pratique du yoga permet d'avoir un meilleur équilibre selon une étude publiée en 2008 par l'Université de Temple

D'autres recherches notamment chez les personnes âgées, première étude, deuxième étude, troisième étude, quatrième étude, ...

david carbonnier

Kiné courrières

:

 Les fonctions cérébrales améliorées

20 minutes seulement de yoga hatha - une ancienne forme de cette discipline qui est centrée sur les postures physiques peut améliorer les fonctions cognitives, améliorer la concentration et la mémoire. Selon une étude de l'Université de l'Illinois, des participants ont bien mieux réussi des tests intellectuels après un cours de yoga en comparaison avec les mêmes tests réalisés après 20 minutes d'exercices d'aérobic.

)

Diminution du taux de sucre dans le sang chez les diabétiques

Le yoga, en plus d'un traitement adéquate, peut permettre de faire diminuer le taux de sucre dans le sang selon une étude de l'association Diabetes Care publiée en 2011. Selon Reuters, trois mois de yoga et un traitement peuvent contribuer à au moins stabiliser le taux de sucre dans le sang.