kiné courrières

Idées sur le Yoga 

J'ai moi même été confronté à ces idées reçues et dès la première séance j'ai dû me résoudre à l'évidence :

J'avais tort !

Les plus "coriaces"

n°1

Le yoga, ce n’est que pour les gens souples ! 

Clairement, on peut être raide comme un piquet et faire du yoga. Beaucoup estiment même qu’il est plus facile de se mettre au yoga quand on manque de souplesse : « Le but du yoga est d’établir une connexion entre le corps et l’esprit. Une personne souple aura tendance à enchaîner les mouvements, sans réfléchir à sa respiration, sans écouter son corps. Au contraire, quelqu’un qui manque de flexibilité cherchera à mieux se positionner, sentira ses limites et prendra davantage conscience de son corps. ». Il est essentiel de respecter son corps et de respecter ses limites. La souplesse s’acquiert au fil des séances, d’autant que le yoga ne s’inscrit pas dans une démarche de performance mais de progression. 

n°2

Le yoga c'est ennuyeux !

Si vous vous imaginez que le yoga est une discipline calme et répétitive, où l'on passe la majorité du temps assis en tailleur sur son tapis, détrompez-vous !
- En tout cas pas, pas en Yoga Flow

Tout d'abord, On ne suit jamais deux fois le même cours : « Parce qu’il existe une ribambelle de postures différentes mais, aussi, parce qu’on ne se trouve jamais dans le même état d’esprit. Au fil des séances, le ressenti évolue. ». 

Par ailleurs, il existe toutes sortes de cours de yoga : le hatha yoga traditionnel, le bikram qui se déroule dans une pièce à l'atmosphère très chaude et même, parmi les déclinaison les plus originales, le fly yoga qui se pratique dans un hamac et a des allures de haute voltige !
Par ailleurs, les séances ne sont pas répétitives soit parce que les professeurs veillent à changer à chaque cours les postures pratiquées, soit parce que votre état d'esprit n'est jamais le même d'un cours à l'autre.

Ces différentes disciplines sont plus ou moins dynamiques, si bien que chaque pratiquant peut y trouver son bonheur...
On enchaîne donc les exercices de respiration, les mouvements dynamiques et la méditation, le tout dans une atmosphère ludique. Impossible de s’embêter ! 

Le yoga, ça ne muscle pas !

Faux ! Dès l’échauffement, l’ensemble des muscles et des articulations s’activent. Une séance de yoga classique débute par la salutation au soleil, un exercice au cours duquel on multiplie les postures de gainage et d’équilibre…c’est LE bon moyen de raffermir sa sangle abdominale. Ainsi, le yoga permet de travailler les muscles en douceur et en profondeur, plutôt qu’en volume. Résultat, les muscles s’allongent et se délient, le corps se sculpte de manière harmonieuse.

le yoga, c’est mou !

Une seule séance de Yoga Flow suffit à prouver le contraire. Dynamique et physique, cette méthode consiste à synchroniser un enchaînement rapide de postures et d’exercices respiratoires. Pour tenir les positions, il faut allier force, souplesse, adresse et endurance. Idem, le Power Yoga est une forme de yoga qui se pratique en musique et qui allie des postures classiques à des mouvements de fitness. Deux activités idéales pour les yogis hyperactifs qui souhaitent rester en bonne condition physique ! 

Vrai / Faux 

le yoga, c’est pour les "Barjos" !

Un cours de Yoga n’est pas un regroupement d’illuminés qui décident de prier ensemble et prêchent pour la paix dans le monde en respirant de l’encens. Le but du Yoga est de trouver l’harmonie entre notre corps et notre esprit. Concrètement, les cours de Yoga se composent d’un enchaînement de poses qui travaillent notre corps, auquel on ajoute un travail sur la respiration. La pratique est souvent débutée ou terminée par le chant du son “OM” - Non ! pas le club de Foot :) -  qui représente l’univers et dont la vibration nous connecte à notre centre énergétique. Personne n’est obligé de chanter, ou d’intégrer une dimension spirituelle à sa pratique. 

Le yoga, ce n’est que pour les femmes et les retraités !

Les hommes seraient de plus en plus nombreux à pratiquer cette activité. Tout le monde peut se mettre au yoga : les enfants, les femmes enceintes… et tous les stressés.
Mais c’est vrai que pour l’instant les femmes sont toujours sur-représentées mais cela risque de changer dans les années qui viennent.

Yoga Flow / David Carbonnier

le yoga, ça coûte trop cher !

Pas forcément ! Certains clubs profitent du phénomène de mode pour pratiquer des tarifs excessifs. Pour autant, il est tout à fait possible de faire du yoga sans se ruiner.
Les professeurs authentiques n’empêcheront pas la progression du pratiquant sincère et désargenté. Du moins, il faut espérer… 

Kiné Courrières

Il faut être souple pour faire du Yoga

Ygoa / David Carbonnier

Quand je parle du Yoga à mon entourage, j’entends souvent en retour “C’est génial mais moi je ne pourrais pas en faire. Je ne peux même pas toucher mes pieds”. C’est là tout le but du Yoga. On travaille la souplesse et la flexibilité du corps sans vraiment s’en apercevoir. Parfois, je travaille une pose et je me dis “tiens aujourd’hui je vais essayer de tendre la jambe” et d’un coup ma jambe se tend. C’est un travail qui vient petit à petit, progressivement mais la différence se fait vite sentir. Je suis toujours impressionné de voir à quel point le corps s’adapte rapidement. 

Le Yoga est ouvert à tous, aux jeunes, aux moins jeunes, aux femmes, aux hommes, aux sportifs de haut niveau, aux personnes qui se remettent au sport. Le Yoga sait s’adapter et apporter quelque chose de différent à chacun. Les personnes qui se remettent au sport se muscleront progressivement, les sportifs de haut niveau travailleront la respiration dans l’effort, et la souplesse… Le Yoga pourra offrir à chacun ce qu’il attend en fonction de ses besoins. Même si à l’heure actuelle, les femmes sont les principales pratiquantes de la discipline, de plus en plus d’hommes se laissent tenter et convaincre par l’expérience. Le Yoga a aussi fait son entrée dans les écoles notamment ces dernières années avec des cours adaptés aux enfants. 

SPEAK LOUDER

Le Yoga n’est pas un sport

A l’heure actuelle, le Yoga n’est pas reconnu comme un “sport” en France. Il dépend même du ministère de la culture. Pourtant, le Yoga a tous les attributs du sport: il implique un effort physique, un caractère ludique et se pratique à titre individuel ou collectif. La seule différence avec un “sport” régulier est le fait qu’il n’est pas l’objet de compétition. Car ce n’est pas la philosophie du Yoga. On pratique pour soi, pour se sentir mieux dans son corps, pour se dépasser, prendre du recul sur notre environnement, mais pas pour se comparer aux autres. Aucun cours n’est identique au précédent, et on explore son corps et ses limites à chaque fois de manière ludique.

Courrières

Le Yoga fait maigrir

Le Yoga va réellement changer votre silhouette. L’ensemble des muscles est travaillé. On transpire, on élimine les toxines et les tensions. La silhouette est redessinée de façon harmonieuse. Il est cependant probable que votre poids reste identique sur la balance, car les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Mais au final, n’est ce pas plus important de se sentir plus à l’aise dans son corps et ses vêtements que d’atteindre un chiffre sur une balance?