n°1
Le yoga, ce n’est que pour les gens souples !
Clairement, on peut être raide comme un piquet et faire du yoga. Beaucoup estiment même qu’il est plus facile de se mettre au yoga quand on manque de souplesse : « Le but du yoga est d’établir une connexion entre le corps et l’esprit. Une personne souple aura tendance à enchaîner les mouvements, sans réfléchir à sa respiration, sans écouter son corps. Au contraire, quelqu’un qui manque de flexibilité cherchera à mieux se positionner, sentira ses limites et prendra davantage conscience de son corps. ». Il est essentiel de respecter son corps et de respecter ses limites. La souplesse s’acquiert au fil des séances, d’autant que le yoga ne s’inscrit pas dans une démarche de performance mais de progression.
n°2
Le yoga c'est ennuyeux !
Si vous vous imaginez que le yoga est une discipline calme et répétitive, où l'on passe la majorité du temps assis en tailleur sur son tapis, détrompez-vous !
- En tout cas pas, pas en Yoga Flow -
Tout d'abord, On ne suit jamais deux fois le même cours : « Parce qu’il existe une ribambelle de postures différentes mais, aussi, parce qu’on ne se trouve jamais dans le même état d’esprit. Au fil des séances, le ressenti évolue. ».
Par ailleurs, il existe toutes sortes de cours de yoga : le hatha yoga traditionnel, le bikram qui se déroule dans une pièce à l'atmosphère très chaude et même, parmi les déclinaison les plus originales, le fly yoga qui se pratique dans un hamac et a des allures de haute voltige !
Par ailleurs, les séances ne sont pas répétitives soit parce que les professeurs veillent à changer à chaque cours les postures pratiquées, soit parce que votre état d'esprit n'est jamais le même d'un cours à l'autre.
Ces différentes disciplines sont plus ou moins dynamiques, si bien que chaque pratiquant peut y trouver son bonheur...
On enchaîne donc les exercices de respiration, les mouvements dynamiques et la méditation, le tout dans une atmosphère ludique. Impossible de s’embêter !